Comment réparer un écran de téléphone cassé ?

par Serge
0 commentaire
Comment réparer un écran de téléphone cassé ?

Maladresses, erreurs de manipulation, accidents… Ce sont là de malencontreuses circonstances dans lesquelles votre smartphone est susceptible de s’abîmer, en particulier l’écran. Face à ces drames, une seule option est envisageable : la réparation. Dans cet article, nous vous guiderons vers quelques astuces pour retaper l’écran cassé de votre téléphone en un, deux, trois mouvements !

Sauvegardez toujours les données

Avant toute réparation d’un écran de téléphone, il est primordial de réaliser la sauvegarde des données. C’est une mesure indispensable en ce sens qu’elle vous permet de retrouver vos fichiers importants à tout moment, et ce, indépendamment de l’état de votre smartphone. Après cela, vous pouvez tenter de réparer l’écran du téléphone vous-même ou simplement le confier à une main experte. Si vous choisissez la seconde option, vous pouvez voir le tarif de réparation d’un écran de téléphone sur internet. Si vous préférez plutôt la première option, la suite de cet article vous dira ce qu’il y a lieu de faire.

Appliquez du dentifrice sur la cassure

Bien que cela puisse paraître étonnant, le dentifrice est une solution à la fissure des écrans de téléphones. Toutefois, vous ne pouvez l’utiliser que si la cassure est minime. Pour ce faire, appliquez une petite quantité de dentifrice sur une tige en coton et frottez délicatement la pâte sur la cassure pour la remplir uniformément. Évitez les prises de chargement ou de casque, car le dentifrice pourrait endommager votre téléphone.

Par le passé, le dentifrice a aidé bien des téléphones à continuer à être opérationnels malgré les chocs. Néanmoins, si cette astuce est efficiente, notons qu’elle permet seulement de masquer la fissure à court terme. Par conséquent, si l’écran de votre téléphone se casse, il faudra songer à le changer sur le long terme.

Placez un film protecteur sur la fissure

Même s’il s’agit d’une technique temporaire, le remplacement d’écran étant inévitable, cette solution est effective. Déjà, elle vous permet de limiter l’agrandissement de la cassure de votre téléphone. De plus, elle vous permet de préserver la fissure de l’écran de votre téléphone des éléments extérieurs susceptibles de s’y glisser comme la poussière.

Placez un film protecteur sur la fissure

Changez votre écran

Lorsque l’écran de votre téléphone se fracture, vous pouvez soit tester l’une des solutions précitées ou le changez vous-même. Si vous décidez d’opter pour la deuxième possibilité, il vous faudra cependant acquérir le matériel nécessaire.

Matériel

Il faudra avoir à disposition un écran neuf adapté à votre téléphone et un kit de réparation contenant tous les instruments nécessaires. Dans une boîte à outils, vous aurez notamment besoin d’instruments comme :

  • Un tournevis ;
  • Des pinces ;
  • Des ventouses ;
  • Des rubans adhésifs et des bandes doubles-faces ;
  • Des sèche-cheveux, etc.

Selon votre budget, pensez à acquérir un écran déjà monté. Si vous ne disposez pas de tout ce matériel, rendez-vous dans un magasin spécialisé ou sur une boutique en ligne. Dans l’un ou l’autre cas, veillez à effectuer vos achats à des adresses fiables et reconnues.

Étapes

Chaque marque d’écran présente des particularités propres, il est donc recommandé de se renseigner sur celles-ci afin de faciliter le remplacement de l’écran. Voici quelques conseils généraux pour vous guider tout au long de ce processus :

  • Éteignez votre téléphone mobile et recouvrez la vitre avec de la bande adhésive pour éviter que des éclats ne se dispersent ;
  • Retirez votre carte SIM, la batterie et la carte micro SD ;
  • Retirez la bande adhésive, puis utilisez un sèche-cheveux pour chauffer la colle sur l’écran. Assurez-vous de maintenir une distance d’au moins 8 cm entre le sèche-cheveux et l’écran pour des raisons de sécurité.

En cas de difficultés, utilisez des médiators en les enfonçant vers l’intérieur du panneau à l’aide d’une pince. Cela permettra un décollement progressif. Retirez ensuite les boutons tactiles en veillant à ne pas endommager les fils connectés au smartphone. Retirez ensuite l’écran. Vous remarquerez probablement des traces de colle sur votre écran, que vous pourrez nettoyer à l’aide d’un chiffon microfibre.

Après cette étape :

  • À l’aide de bande double-face, fixez la vitre en la plaçant sur le contour de l’appareil ;
  • Retirez la couche de protection de votre nouvel écran, puis replacez les différents éléments tactiles à leur emplacement d’origine ;
  • Utilisez un tournevis pour remettre les boutons aux endroits appropriés.

Pour ajuster votre nouvel écran à votre téléphone, utilisez à nouveau le sèche-cheveux. Cela rendra la colle plus malléable.

Si vous décidez de changer votre écran vous-même, veillez à ce qu’il ne soit plus sous garantie. Autrement, elle sera caduque. Comme vous aurez pu le remarquer, cette méthode consiste en plusieurs étapes qui ne sont pas forcément les plus accessibles, notamment pour un néophyte du bricolage. Vous devez faire attention à respecter chacune des étapes précitées pour ne pas endommager votre smartphone. En cas de doute, n’hésitez pas à vous orienter vers un expert en réparation de smartphone.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire ici