Câble Ethernet pour fibre optique : les critères de choix

par Serge
0 commentaire
Quel câble Ethernet choisir pour la fibre ?

Le monde actuel fait face à une révolution technologique. Cette révolution passe notamment par l’utilisation de la fibre dont la popularité s’étend de plus en plus dans le monde. Cette fibre également connue sous le nom de fibre optique est utilisée pour rendre plus facile l’accès à une connexion internet ainsi qu’à la télévision. Comme vous pouvez l’imaginer, pour en bénéficier il vous faudra l’installer dans votre résidence. Toutefois, notez que faire une installation en fibre optique nécessite l’utilisation des câbles Ethernet.

Rôle du câble Ethernet

Le câble Ethernet encore appelé « câble RJ45 » est un câble qui sert aujourd’hui à connecter les téléphones mobiles ainsi que les appareils informatiques. De ce fait, il est de plus en plus utilisé dans les logements en substitution aux prises en T.

Les câbles Ethernet ont la capacité de transmettre des données VDI (Voix Données Images). Ils vous permettent d’accéder plus facilement au monde interconnecté de l’internet ainsi qu’à celui de la télévision. Sans oublier aussi le grand impact qu’ils ont sur la téléphonie mobile.

Le choix des câbles Ethernet pour la fibre

Pour faire installer de la fibre optique chez vous, vous devez faire un bon choix de câblage Ethernet. Ce dernier est un élément indispensable, car il assure la canalisation et le transfert des données VDI vers les différents appareils de destination.

Deux critères essentiels régissent le choix du bon câble Ethernet. Il s’agira donc de faire attention au blindage ainsi qu’à la catégorie du câble. Ces deux éléments sont complémentaires.

Le premier permet de cacher le câble pour assurer sa protection. Il s’assure que le câble est bien tiré dans un conduit et n’est pas perturbé notamment par des ondes électromagnétiques extérieures. Le second quant à lui (la catégorie) est important pour savoir la capacité supportable par le câble.

Le blindage pour la fibre

Rôle du câble Ethernet

An nombres des blindages existants, recensez essentiellement :

  • Le U/UTP ou UTP qui est dépourvu de blindage et qui est adapté au câble Ethernet de catégorie 5 ;
  • le F/UTP ou FTP qui est équipé d’un blindage fin et basique adapté au câble Ethernet de catégorie 6 ;
  • le U/FTP ou STP qui est adapté au câble Ethernet de catégorie 6 et de catégorie 6 a ;
  • le F/FTP ou F-FTP qui est équipé d’un double blindage de 4 paires et est adapté au câble Ethernet de catégorie 6, de catégorie 6a, de catégorie 7, grade 3, etc. ;
  • le S/FTP ou S-STP qui est équipé d’un double blindage de 4 paires et est adapté au câble Ethernet de catégorie 6a, de catégorie 7, de grade 3, etc.

La catégorie du câble Ethernet

Il existe plusieurs types de catégories de câble Ethernet. De ce fait, vous devez savoir laquelle est adaptée pour obtenir de la fibre dans votre résidence. Il s’agit de :

  • La catégorie 5 capable de supporter un débit de 1 Gbit/s au maximum ;
  • la catégorie 6 capable de supporter un débit de 10 Gbit/s au maximum ;
  • la catégorie 6a capable de supporter au maximum un débit de 10 Gbit/s et pouvant faire le traitement des données en duplex ;
  • la catégorie 7 capable de supporter un débit maximum de 40 Gbit/s (une catégorie de câble dont le débit est élevé).

Par ailleurs, notez que pour les résidences simples, l’installation des câbles Ethernet de catégorie 6 bien tiré dans un conduit suffira largement. En effet, grâce à cette catégorie de câble, vous pourrez facilement avoir une très bonne connexion internet et transmettre vos données avec une très grande rapidité.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire ici